La Guilde Fifty Shades
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum de la Guilde PVE HL Fifty Shades de Paragon
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Recrutement
Nous recherchons:
  • Prêtre sacré
  • Prêtre Ombre
  • Drood Feral
  • Drood Equi
  • Mage
  • Fufu
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le prêtre discipline

Aller en bas 
AuteurMessage
Elunadore
Artisant
Artisant
Elunadore


Messages : 112
Date d'inscription : 19/10/2013

Le prêtre discipline Empty
MessageSujet: Le prêtre discipline   Le prêtre discipline Icon_minitimeMer 23 Oct - 14:23




Bonjour à toutes et à tous !
 
Aujourd’hui, je vais vous parler du prêtre discipline.
 
I – Introduction
 
Le prêtre … sans doute la meilleure classe de wow (en toute objectivité hein … ok je sors). Enfin bon, pour contraster avec mon guide du rogue estro, en tant que prêtre (notamment heal), vous donnerez de votre personne pour le bien du groupe.
C’est vers cette classe que je vous invite à vous diriger si votre caractère altruiste vous a empêché de vous diriger vers le rogue.
 
Que dire du prêtre ? J’ai longtemps pensé que le prêtre était un être fragile, frêle, se cassant sous la moindre hache. Quelle erreur … c’est certainement une des classes ayant la meilleure capacité de survie, que ce soit en PvP ou en PvE.
 
Vous avez choisit de faire un prêtre ? C’est vrai ? Bon, maintenant une question se pose. Voulez-vous DPS ou Heal. Un choix cornélien et respectable dans tout les cas.
Heal ? Sérieux ? Vous voulez heal ? Vous avez tout comprit !!! Mais enfin, le dilemme se pose …
 
A partir de l’extension de WOTLK, la spécialité discipline devient largement potable pour heal en PvE. Sous Vanilla, c’était une classe DPS. Sous BC, un hybride Heal/DPS mais plutôt PvP, très peu opti en PvE. Mais enfin ! Il a sa place depuis le réveil du Roi-Liche. En somme, merci Arthas !
 
Donc le dilemme est là. Je heal en spé Sacré ou en spé Discipline ?
Ralala, la spé sacrée, authentique et anthologique. Des soins surpuissants et une capacité à être une vraie fontaine à mana.
Discipline … Plus originale, différent dans son gameplay. Apportant bien plus au raid que le prêtre sacré.
 
II – Différence concrète en le Disci et le Sacré
 
Je ne vais pas m’étendre dessus 107ans. Je vais vous simplifier le rôle de chacun.
 
Prêtre sacré : Un soigneur à l’état pur. Son panel de sorts de soin lui permet de s’adapter à presque n’importe quelle situation. Aussi efficace en monocible qu’en multicible.
 
Prêtre discipline : Une classe de soutien. Pas par ses soins mais par sa capacité à prévenir les dégâts à travers un bouclier robuste ou de nombreux buff améliorant les soins reçus aux membres du raid ou diminuant les dégâts reçu.
 
III – Le template et les glyphes
 
Le choix était cornélien. Mais vous avez décidé de vous diriger vers la discipline.
Voila comment JE VOIS le template :
 
 
Si vous cherchez certains templates, vous pourrez voir qu’on vous conseillera de ne pas prendre fureur divine, au profit de protection contre les sorts. Boaf, perso, je ne trouve pas que 10% de dégâts en moins soit super utile en PvE. 
Je n’ai pas pris aussi Soins rapides améliorés pour la simple et bonne raison que je ne l’utilise que TRES rarement, trop peu souvent pour y trouver un bénéfice à mon gout.
Je préfère prodiguer un Soin Supérieur qui prendra peut être 0,5 secondes de plus à incanter mais qui soignera deux fois plus, sans compter les bonus apportés si ça fait un CC.
 
Pour les glyphes. C’est pas bien compliqué car je n’en vois que deux d’utiles (en majeur) :
- Pénitence : Réduit de 2 secondes le temps de recharge.
- Mot de pouvoir, bouclier : Soigne la cible d’un montant égal à 20% des dégâts absorbés.
Pour le troisième glyphe, je ne sais vraiment pas laquelle vous pourriez prendre. Pourquoi pas prière de soin ? Boaf, je ne peux pas vous dire ! J’ai longtemps cherché pourtant mais aucun 3e glyphe ne me vient.
 
Pour les mineurs :
- Ombrefiel : Si votre ombrefiel est tué, vous rend instantanément 5% de votre mana max. Utile sur les boss à AoE permanent (Type Lana ou Sindra).
- Lévitation : Ce sort ne nécessite plus de composant. Pratique si vous êtes bump ou si un allié est bump.
- Protection ombre : Augmente la durée de ce buff de 10 minutes. Bon, histoire d’avoir trois glyphes quoi xD.
 
 
IV – Les statistiques
 
L’avantage, c’est que vous n’aurez que deux cap à atteindre. Hâte et CC.
En tant que prêtre discipline, le coup critique sera le plus important des deux statistiques. Tout simplement car vous avez peu de sort à incantation et que vos soins critiques créés un bouclier absorbant 30% des PV soignés.
 
a) Coup critique
 
J’en avais parlé avec un autre disci. L’idéal, sans buff, c’est d’avoir 40%. En comptant les buffs du raid et tout le tralala, vous pourrez monter à plus de 50%, plutôt sympa non ?
 
b) Hâte
 
Relativement secondaire. On m’a conseillé 500-600 de hâte au début. Une fois stuff, on m’a plutôt dit 800. Je reste très perplexe car la personne qui m’avait dit 800 de hâte m’a assuré que discipline à haut niveau ne faisait que poser des boucliers.
 
Perso, je dois avoir 600 de hâte, ça me va parfaitement pour le moment. Surtout qu’à chaque pose  de bouclier sur un allié, vous gagnez 25% de hâte sur votre prochain sort à incantation (Pénitence ne le consomme pas donc, il me semble).
 
c) La puissance des sorts
 
La puissance des sorts sera un élément à monter en priorité !! Plus vous aurez de PS, plus votre bouclier absorbera de dégâts.
 
d) Votre pool de mana
 
Ca peut sembler bidon, mais votre réserve de mana est extrêmement importante. Ba oui, pour ne pas être oom, vous allez me dire. Evidemment, mais pas seulement.
Un de vos talents s’appelle extase, quand un de vos boucliers se brise sous l’effet de dégât, il permet, à votre cible et vous-même, de gagner une certaine quantité de mana/énergie/rage/PR selon les classes.
L’objectif du prêtre discipline, comme il pose des boucliers dans 90% du temps, c’est de gagner plus de mana quand il se brise qu’il n’en dépense à l’utiliser.
 
Comment faire ? Booster votre intelligence au max pour avoir un max de mana ? Non non non, ne vous en faite pas. Je vous barbe avec ça mais ça viendra avec le stuff.
Cependant, un minimum de 30.000 points de mana sans buff est indispensable.
Poser un bouclier coute 600 manas environ. S’il se brise, il vous rend 2% de votre mana max. 2% de 30.000, c’est 600, donc vous êtes remboursé de votre cout initial.
Malgré tout, vous utiliserez aussi d’autres sorts : Pénitence, prière de guérison, etc … Donc l’idéal serait que la régénération de mana de votre bouclier couvre toute ces dépenses. Vous ne pourrez pas, sauf avoir une quantité incroyable de mana !! Mais si vous partez à 30K mana unbuff, une fois buffé, vous aurez de quoi pas mal tenir.
 
Par conséquent, vous pouvez oublier un peu votre esprit. Je ne dis pas de tout abandonner, mais vous pouvez largement passer sous la barre des 1000 d’esprit, surtout si c’est au profit d’intelligence, de CC ou de PS. Je vous rappelle que votre principale régénération de mana provient de votre bouclier se brisant.
 
V – Le gemmage
 
Si vous vous souvenez de ce que je vous ai dit, c’est simple.
Puissance des sorts et Coup critiques, en priorisant cette première caractéristique.
 
Chasses rouge : 23 PS
Chasses jaunes : 12 PS et 10 CC
Chasses bleues : Osef du bonus. 23 PS ou 12 PS/10CC selon ce qu’il vous manque.
Métachasse : 25 PS et 2% d’intelligence.
 
Pourquoi on boost pas l’intelligence vous allez me demander. C’est vrai, l’intelligence ça augmente les chances de CC et le pool de mana. Oui, je suis 100% d’accord avec vous, mais votre équipement vous apportera suffisamment d’intelligence et de CC.
 
A plus haut niveau, une fois bien stuffer. Vous pourrez vous passer des gemmes 12 PS et 10CC au profit d’un gemmage full 23 PS !!
 
VI – Les métiers
 
Perso, quand je monte un perso tissu, pour ses métiers, je monte Couture/enchantement ou Herbo/Alchimiste. C’est simple à monter et ça colle avec notre classe.
 
Au final, après réflexion, un métier des plus opti, quelque soit votre classe, c’est la joaillerie. Tout simplement pour son bonus d’œil de dragon. Kiiro l’a très bien détaillé dans son post sur les bonus de métiers.
Ici, si vous choisissez un œil de dragon, ce sera celle qui monte la PS, normal quoi. Cette gemme augmente de 39 la PS. Si vous en avez donc 3, ça augmente de 117 votre PS contre 69 si vous n’avez que des +23.
 
En deuxième métier, je pense que couture est très adapté. Sans compter votre indépendance à vous crafter les enchantements jambes, vous pourrez booster votre cape pour qu’elle vous donne régulièrement 295 à la PS quand vous lancez un sort. Pas mal hein ?
 
Alchimiste peut se révéler très utile pour les bonus apporté par vos elixirs. (Cf post de Kiiro pour les bonus).
 
VII – Les enchantements
 
Bon, je ne vous fais pas de dessin … Full PS partout, autant que possible. Pour le torse, 10 aux carac. Les bottes, 12 au touché et aux CC.
Pour la tête, le glyphe du Kirin Tor apportant PS et CC. Epaule, celui des fils d’Hodir ou de calligraphie si vous l’êtes.
 
Je ne m’étends pas sur le sujet, je pense que sans vous le dire, vous aurez enchanté de la sorte.
 
 
 
VIII – Sur place, comment ça s’passe ?
 
Comme je vous l’ai dit plus haut, vous êtes une classe de soutien plus que de soin pur. Qui plus est, vous êtes moins enclin à pouvoir faire du multicible que votre alter-ego su sacré.
Cependant, voici deux ou trois astuces.
 
a) Mot de pouvoir : bouclier
 
Déjà, veillez à ce que tous les membres du groupe possèdent un bouclier. Il n’est pas rare que les boss fassent régulièrement une AoE. Vos cibles prioritaires sont le(s) tank(s), les DK, les guerriers et les voleur et enfin, les heal.
Pourquoi ? Le tank pour une raison évidente, éviter qu’il s’en prenne trop dans la figure.
Pourquoi les voleurs plus que les mages ou les SP ? Je vous rappelle qu’une fois votre bouclier brisé, il redonne de la rage/PR/énergie/mana à votre cible. Monter la rage d’un guerrier, la PR du DK ou l’énergie du rogue sera un gain considérable de DPS, surtout si vous avez un druide heal à vos côtés dont les HoT peuvent donner un effet similaire.
Pour ce qui est de la protection des heals, ba déjà pour pas qu’ils s’en prennent trop, et pour qu’ils regen mana.
Attention, j’ai pas dit de jamais mettre de bubulle sur un mage, démoniste ou SP. Non ! Bien sur qu’il faut les bubulle, ne serait-ce que pour les protéger, mais l’optimisation du DPS du raid se fera en protégeant les classes citées au début, vous aurez comprit pourquoi.
 
Autre chose concernant votre bouclier, à chaque fois que vous l’utilisez, vous réduisez l’incantation de votre prochain sort de 25%, mémorisez ça bien pour la suite ! Aussi, il permet de faire proc Regain d’Espoir, un buff d’une minute réduisant les dégâts du raid reçu de 3%. Donc en permanence ces 3%.
 
b) Prière de guérison
 
Place un buff sur la cible. Si elle prend des dégâts, il est soigné et le buff se redirige vers un allié. Rebondit 5 fois, les soins sont réduits de 10%  à chaque fois.
 
Pour les boss faisant une AoE permanente, type Lana ou Vali. Pensez à lancer de sort dès qu’elle est up. Elle vous permettra de soigner vos alliés un peu au hasard alors que vous en soigner d’autres. Le petit plus, c’est que quand elle rebondit, son soin peut être critique et donc conférer un petit bouclier à la cible, vous laissant un léger répit. Et puis soigner 5 personnes en un clic, c’est assez sympa je trouve ^^
 
c) Soin de lien
 
Un autre sort utile dans ce cas. Bien que prédominant en PvP et moins utile en PvE, il a sa place dans votre barre de sort.
Dans le même esprit que la prière de guérison, elle permettra de soigner 2 personnes (dont vous-même) avec le temps d’incantation d’un soin rapide. Je trouve ça plutôt utile en cas d’urgence.
Cependant, ce sort est plus utilisé par votre alter-ego Holy car il permet de faire proquer à 2 doses « heureux hasard » qui permettent de réduire le temps d’incantation de soin sup et prière de soin.
Bref, gardez-le dans votre barre d’action !
 
d) Soin supérieur
 
Votre soin supérieur, sans doute votre sort de soin le plus puissant après Pénitence. Surtout si vous l’utilisez avec votre Focalisation Améliorée (Vive les macros !). Quand ce sort critique, je soigne 20K PV (je trouve pas ça super haut pourtant), de quoi bien remonter un tank, sans compter un temps d’incantation réduit suite à votre talent Fureur Divine et si vous avez posé un bouclier avant sur une cible. Enfin, le must, je vous rappelle que quand vous faites un CC sur un sort, ça protège la cible de 30% des soins. Quand je critique à 20K sur le tank, il est protégé de 6K dégâts après.
A oui, j’avais oublié le talent Inspiration qui réduit les dégâts physiques de 10% après avoir été la cible d’un soin critique. Bref, Soin supérieur, c’est opti en disci !!
 
e) Pénitence
 
La pénitence … Hallelujah … Votre soin le plus fumé. Un canalisé qui tic 3 fois, soignant l’allié ciblé de 4k à 8K PV par tic (selon si ça critique). Idéal pour vite remonter un allié.
A chaque tic, Pénitence fait proquer le talent « Grâce », qui augmente les soins reçu par la cible de 3%, cumulable 3 fois (donc 9%).
Sur les 3 tics, il est rare qu’un d’eux ne critique pas, donc vous êtes quasi assuré de faire proquer le bouclier du soin et inspiration sur votre cible.
 
f) Infusion de puissance
 
Réduit le temps d’incantation et le cout en mana de vos sort de 20% pendant 15 secondes.
De quoi faire bander un mage, un démoniste ou SP. Vous vous souvenez ? Ceux que vous délaissez au profit des DK, rogues et wawa avec vos boucliers. De quoi vous faire pardonner.
 
g) Suppression de la douleur
 
Réduit les dégâts subit de 40% pendant 8 secondes. Très pratique quand vous voyez que le tank prend très cher et que vous ne pouvez pas vous éterniser dessus car les autres prennent chers aussi. Claquer ce sort sur le tank et allez aider les autres pendant que les autres heal soignent le tank.
Attention !!! Suppression de la douleur diminue aussi la menace de 5%, veillez à ce que le tank garde ben l’aggro avant de claquer la suppression.
 
IX – Conclusion
 
Le prêtre disci est une classe de soutien (Notamment de prévention des dégâts).
Votre principale force vient de la capacité de votre bouclier à absorber les dégâts.
Optimisez votre Puissance des sorts et votre Coup Critique, mais la PS avant tout !
En cas de besoin, vous avez largement de quoi devenir un heal à proprement parlé, n’en oubliez pas votre rôle premier pour autant.
Le prêtre discipline est la meilleure classe de WoW <3
 
Merci de votre lecture.
 
Revenir en haut Aller en bas
 
Le prêtre discipline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le prêtre sacré
» Postulation d'un prêtre moyen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde Fifty Shades :: Les Tutoriels :: Classes-
Sauter vers: